Ces petits cailloux qui nous gênent dans notre carrière !

Comic Strip pour projet motivation entreprise Gonzague Le Bigot

Qui apprécie d’avoir un petit caillou dans sa chaussure quand il part pour un marathon ou une grande aventure ? Personne ! Ce fameux petit caillou, ridiculement petit et qui peut se transformer en instrument de torture après quelques kilomètres… Et que fait ce marathonien dés qu’il le sent ? Il le retire immédiatement pour être dans de bonnes conditions.

Alors pourquoi le bon sens ne s’appliquerait-il pas dans l’entreprise comme pour un sportif ou un aventurier ?

Fort de ce questionnement, nous avons décidé, à la suite de notre dernier séminaire, de réaffirmer que chacun dans l’entreprise peut (et même doit) prendre l’initiative de retirer les petits cailloux qui l’empêchent d’avancer dans son travail au quotidien, sans attendre que la hiérarchie s’en occupe, ni que le bordereau de commande ne soit validé par 3 personnes… Cela parait trivial mais le rythme du quotidien, le poids des habitudes et le sentiment de ne pas se sentir autorisé de le faire nous conduisent souvent à accepter des inepties ou simplement à se refuser d’oser remettre en cause les modes opératoires ou l’environnement dans lequel nous travaillons.

C’est ainsi qu’à l’accueil, Sabrina s’est sentie autorisée à demander qu’un groom soit installé sur la porte de la cafétéria pour lui éviter de se lever en permanence pour fermer la porte tant le bruit des discussions pouvaient la déranger, ou bien qu’Angélique a repensé avec notre imprimeur le processus d’acheminement du papier, qu’Anne a revu l’ergonomie de son poste de travail, alors qu’elle manquait de place…

Pour encourager les initiatives, nous avons installé un panneau où tous les petits cailloux retirés sont affichés… Les idées des uns pouvant inspirer les autres…

image1

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par gonzaguelb. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos gonzaguelb

Parisien de formation et bourguignon d'adoption, je participe à la belle aventure du Cèdre depuis bientôt 11 ans. Je suis un fan de la vérité et des relations vraies, sans masque. J'aime bousculer les habitudes, jongler avec les mots et les idées... et j'aime faire sourire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s