L’intelligence démultipliée !

Quel est le lien entre la création d’un spectacle musical, une course en radeau et la réflexion opérationnelle en entreprise ?

Réponse : L’intelligence collective…

A l’occasion de notre dernier séminaire d’entreprise, qui réunissait 100 % des collaborateurs, nous avons eu la chance d’expérimenter la force de l’intelligence collective dans trois domaines aussi différents que l’art, le sport et le travail.

Cela a démarré par un challenge surprise, qui a pu en déstabiliser certains : nous devions, par équipe de 16, créer une scénette musicale pour le spectacle du soir même. Nous
L'amérique 2entrions dans une zone d’inconfort. Les compétences, les talents, les expériences des uns et des autres dans le domaine artistique n’étaient pas forcément en adéquation avec les compétences professionnelles connues. En trois heures, nous devions choisir le thème de notre scénette, écrire les paroles, prévoir la mise en scène, répartir les rôles, penser au décor, prévoir les costumes, élaborer la chorégraphie et répéter… chacun a trouvé sa place et les délais courts nous ont contraints à avancer efficacement, sans nous poser trop de questions inutiles ! Sortir de notre zone de confort est un peu bousculant… mais à la vue du résultat, c’est assez enthousiasmant… Quelle créativité !

Une chose est sûre nous n’aurions jamais eu cette créativité chacun isolé dans son coin !

L’expérience sportive et ludique de l’après-midi nous a aussi rappelé que foncer tête baissée ne suffit pas pour gagner ! 

Après avoir construit un radeau, nous devions descendre l’Allier sur 3 km… Nous avons tous pensé à respecter des fondamentaux : Ramer tous dans le même sens (!) et en
cadence, répartir les personnes de façon équilibrée, chanter pour se donner du courage…
Radeau

Finalement l’équipage qui a laissé tout le monde sur place n’était pas plus fort physiquement (si, si je vous assure), ils ont été plus intelligent ensemble en décidant de se mettre dans le courant (pour être honnête ils avaient un breton avec eux, et cela aide).

Le lendemain, nous avons déployé ces expériences en les appliquant à une thématique professionnelle. La question centrale était : « Comment être plus proche de nos adhérents ? » Nous avons souhaité pousser l’exercice d’intelligence collective jusqu’au bout en invitant à cette journée quelques adhérents, directement concernés par cette question.

L’intelligence collective, sans doute attisée par les expériences artistiques et sportives de la veille, a encore une fois portée ses fruits. Un brainstorming a permis de faire éclore Adhérents Semune dizaine de thématiques, qui ont ensuite étaient réfléchies en petits groupes.  L’objectif était de faire des propositions concrètes en fin de journée. La constitution des groupes était totalement libre et devait se faire « intelligemment » pour avoir les bonnes compétences autour de la table. La présence de toutes les parties prenantes a permis d’atteindre assez rapidement un très bon niveau de pertinence dans les propositions faites.

Moralité : l’intelligence collective est plus puissante que la somme des intelligences individuelles.

Affaire à suivre… tant sur les projets initiés que sur la mise en œuvre au quotidien de ce que nous avons expérimenté pendant 2 jours… A quand les comptes rendu de CODIR en chanson ? 

2 réflexions au sujet de « L’intelligence démultipliée ! »

  1. Ping : Des adhérents en plein Cœur ! | Le Blog du Cèdre

  2. Ping : Des adhérents en plein cœur ! | Le Blog du Cèdre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s